Comment garder vos tendons au chaud tout l’hiver ?

En hiver, l'impression de muscles et tendons douloureux peut s'accentuer. Vous les sentez ces douleurs aux coudes qui s'installent, vos tendons de la main trop crispés et les inflammations qui se réveillent dans votre corps. Il faut dire que le froid hivernal n'est pas la meilleure période pour vos tendons et muscles qui souffrent des températures qui baissent. Et pourtant, le froid peut également soulager vos inconforts sous certaines conditions. Pour profiter de la neige et de l'air vivifiant sans douleur, voici des astuces simples à adopter.

le froid affecte vos tendons laboratoire labrha

Pourquoi le froid met à mal les tendons ?

L’hiver est traditionnellement la saison des rhumatismes. Ce terme générique englobe toutes les affections qui se manifestent par des douleurs plus ou moins chroniques des articulations, des muscles et des tendons.

Bien qu’il existe des rhumatismes inflammatoires très sévères, le plus souvent, heureusement, ces douleurs sont liées à des maladies bénignes comme l’arthrose ou les tendinites. La première est liée à une dégénérescence des cartilages, alors que les secondes affectent  les tendons de l’épaule, les tendons du coude, les tendons de la cheville, les tendons des genoux, voire ceux du  poignet ou de la hanche.

Le froid agit sur ces deux types de rhumatismes de façon différente en fonction du degré d’humidité. Dans une chambre froide par exemple, vos tendons ne vous feraient pas souffrir. Mais quand les froids de l’hiver sont là, le taux d’humidité dans l’air est souvent très élevé. Conséquence : l’inflammation est plus importante tout comme les douleurs tendineuses.

Quelles vitamines pour les tendons ?

Que vos douleurs soient liées à l’arthrose ou à des tendinites, vos douleurs articulaires peuvent être réduits par la prise de vitamines. En effet, l’inflammation est en partie causée par l’augmentation des radicaux libres qui circulent dans les tissus. Ces mêmes radicaux libres accroissent l’inflammation et par répercussion la douleur.

Il est donc important de prendre des vitamines pour lutter contre ces derniers, des vitamines qui vont piéger les radicaux libres et réduire les poussées douloureuses. Parmi les vitamines conseillées, citons la vitamine E et la vitamine C à consommer via une alimentation équilibrée mais également en gélules ou en comprimés.

Selon la Société Suisse de Nutrition, il est conseillé de consommer un minimum de cinq portions de fruits et de légumes au quotidien accompagnées de noix, de graines et de produits complets.

Quels aliments pour renforcer les tendons ?

Sans surprise, le régime alimentaire conditionne grandement notre forme générale. Et lorsque le froid s’est installé, il est encore plus important de prendre soin de vos tendons grâce à une alimentation adaptée. Pour compléter les recommandations de la Société Suisse de Nutrition, voici les aliments à consommer pour éloigner les douleurs tendineuses :

 

  • Une alternance d’eau plate et pétillante riche en carbonates pour neutraliser l’acidité et réduire l’inflammation.
  • Des fruits et des légumes pour leur pouvoir alcalinisant.
  • Les poissons gras, les huiles végétales (olive, noix et colza) bénéfiques pour la souplesse des tendons.

 

Une base de régime alimentaire recommandée en période hivernale et au-delà pour limiter les risques de blessures aux tendons et pour les renforcer.

A contrario, certains aliments sont à proscrire comme le beurre, les produits transformés ou encore la crème fraîche mais aussi la viande en quantité (maximum 120 grammes par jour) et les abats. Les produits laitiers sont eux à consommer avec modération pour limiter l’apport des toxines.

Comment soigner ses tendons efficacement et naturellement ?

Pour ne pas souffrir tout l’hiver, certains remèdes naturels permettent de soulager rapidement les tendons de l’épaule, les tendons de la cheville, les tendons du coude ou encore ceux des mains et du poignet.

Si le froid hivernal met à mal les tendons, il néanmoins possible de soulager la douleur en déposant une poche de glace sur la zone douloureuse. Une pression douce à répéter plusieurs fois par jour pendant 10 à 15 minutes.

Dans la même idée mais à l’opposé, la chaleur a fait ses preuves sur les douleurs tendineuses. Exposez vos tendons douloureux à une chaleur douce à l’aide de dispositifs adaptés ou dans un bain tiède tout simplement.

Vous pouvez également utiliser les huiles essentielles pour leurs vertus anti-inflammatoires comme celle de Gaulthérie et de romarin diluées dans une huile végétale neutre.

 

Petit guide de survie des tendons en hiver

 

Inutile de rester enfermé(e) tout l’hiver par peur de souffrir de douleurs tendineuses. Avec des habitudes hivernales adaptées, le froid ne vous atteindra pas :

 

  • Exercez une activité physiques pour faire travailler muscles et articulations.
  • Portez des vêtements chauds pour protéger votre corps du froid.
  • Choisissez des bottes chaudes pour ne pas laisser le froid vous envahir par les pieds.
  • Adoptez le réflexe bonnet pour éviter les déperditions de chaleur par la tête.
  • Même si vous travaillez en extérieur, faites des pauses pour vous réchauffer si vous le pouvez.

 

Actif/ve et bien habillé(e), les douleurs seront plus faciles à gérer.

Enfin, gardez à l’esprit qu’il est important de prendre soin de vos tendons avant même que les douleurs ne s’installent. Une inflammation mal soignée peut en effet occasionner des douleurs chroniques pour de nombreuses années. Vous êtes en quête d’une solution naturelle pour prendre soin de vos tendons en cure de fond ? Optez pour Cicatendon® pour une action rapide et durable.

Chaque semaine, j’aborde avec vous et pour vous des thématiques santé et bien-être sur fond de produits 100% naturels. Retrouvez mes actualités sur Facebook Labrha Laboratoire et interagissez ! Cet article vous a plu ? Partagez-le à votre réseau. 😊


Sources :

  • TRAITER LA TENDINITE PAR LE CHAUD OU PAR LE FROID – Compagnie des Sens
  • Le temps froid affecte vos muscles et tendons? – Chiropractic
  • Arthrose en 100 questions – Rhumatismes
  • Notre traitement naturel contre les tendinites et l’arthrose – Nutripure
  • Renforcez vos tendons – Allodocteurs