Viscosupplémentation gonarthrose – Aller Mieux ou Aller Bien ?

Viscosupplémentation gonarthrose

Aller Mieux ou Aller Bien ? L’Etat Symptomatique Acceptable du Patient (PASS : « Patient Acceptable Symptom State ») Décrit Mieux la Satisfaction du Patient que la Diminution de la Douleur chez des Sujets Atteints de Gonarthrose Traités par la Viscosupplémentation

 

Thierry Conrozier1, Matthieu Monet1, Anne Lohse1 et Raghu Raman2
1Département de Rhumatologie, Hôpital Nord Franche-Comté, Belfort, France
2Academic Department of Osteoarthritis, Hull and East Yorkshire NHS Trust Castle Hill Hospital, Cottingham,UK

 

Résumé

 

Contexte. Dans la prise en charge de la gonarthrose, les résultats déclarés par les patients (PROs : « patient-reported-outcomes ») sont développés afin d’évaluer la douleur de façon pertinente. L’état symptomatique acceptable du patient (PASS) permet de classifier les patients en fonction de leur état, s’il est acceptable ou non. La viscosupplémentation est une modalité thérapeutique largement utilisée chez les patients atteints de gonarthrose.

De nombreux patients sont satisfaits malgré des méta-analyses présentant des résultats contradictoires. Objectifs. Comparer, 6 mois après une viscosupplémentation du genou, le pourcentage de patients ayant atteints le seuil PASS (PASS +) avec celui obtenu par d’autres PROs. Méthodes. Les données de 53 patients consécutifs traités par viscosupplémentation (HANOX-M-XL) et suivis à l’aide d’une procédure standardisée, ont été analysées le jour de l’injection et au bout de 6 mois. Les PROs utilisés étaient le Western Ontario et McMaster Universities Osteoarthritis Index (WOMAC) douleur et fonction, l’Evaluation Globale de la Douleur par la Patient (EGDP), l’Auto-Evaluation de la Satisfaction du Patient (AESP), le PASS pour WOMAC douleur et EGDP. Résultats. Le jour de l’injection, WOMAC douleur et EGDP (échelle de 0-10) étaient respectivement de 4.6 (1.1) et 6.0 (1.1). A 6 mois, 83% des patients étaient « PASS + douleur », 100% « PASS + fonction », 79% « PASS + EGDP », 79% étaient satisfaits et 73.6% ont vu leur WOMAC douleur diminuer d’au moins 50%. Parmi les sujets « PASS + douleur » et « PASS + EGDP », 90% et 83.3% respectivement étaient satisfaits du traitement. Conclusion. Dans la pratique quotidienne, la réponse clinique à la viscosupplémentation varie légèrement selon les PROs. « PASS + EGDP » était le PRO le mieux corrélé à la satisfaction du patient.

 

Mots Clés

 

Acide hyaluronique, viscosupplémentation, gonarthrose, injection intra articulaire, PASS, WOMAC, résultats déclarés par les patients (PROs : « patient-reported-outcomes »)