Spiruline et tendons : résultats

 

En 2015, des chercheurs de l’université de Caen et de l’hôpital de Nord Franche Comté ont démontré l’efficacité du complément alimentaire Cicatendon sur les cellules tendineuses. En 2020, des chercheurs de Paris et des hôpitaux de Belfort et de Lyon ont démontré l’efficacité de Tenofort (à base de Spiruline) chez 219 patients atteints d’une tendinopathie ancienne.

Efficacité et tolérance d’un complément alimentaire à base de Spiruline chez les patients présentant une tendinopathie chronique : Etude observationnelle préliminaire

Paul Laigneau1, Hervé Bard2, Eric R Noël3 and Thierry Conrozier1*

1Département de Rhumatologie, Hôpital Nord Franche-Comté, Belfort, France

2Cabinet médical Vaudoyer, Paris, France

3Ramsay Générale de Santé, Hôpital Privé Jean Mermoz, Centre Orthopédique Santy, Lyon, France

Résumé

Contexte :

Des données in vitro ont démontré que le TOL-19-001 (Tenofort, ex Cicatendon), un complément alimentaire à base de spiruline, améliore la cicatrisation des tendons dans les tendinopathies induites par l’IL-1β et la ciprofloxacine.

Objectif :

Obtenir, en conditions réelles d’utilisation, des données préliminaires sur l’efficacité et la sécurité de TOL19-001 (Tenofort, ex Cicatendon), avant de concevoir un essai clinique contrôlé en double aveugle de haute qualité.

Patients et méthodes :

Étude transversale comprenant 300 sujets consécutifs traités pendant au moins 3 mois avec TOL-19-001 (Tenofort, ex Cicatendon) pour une tendinopathie. Les patients ont été invités à remplir un questionnaire de 37 items comprenant les données démographiques, les activités sportives passées et actuelles, la localisation et l’ancienneté de la tendinopathie, les traitements passés et actuels reçus pour cette tendinopathie, l’évaluation par le patient de l’efficacité, et de la sécurité et la satisfaction patient. Les patients ont été classés en fonction de l’ancienneté de la tendinopathie (< et ≥ 6 mois).

Résultats :

219 patients (73%) ont rempli le questionnaire (âge moyen : 61 ans, intervalle : 21-88 ans). Les tendons les plus fréquemment atteints étaient la coiffe des rotateurs (44 %), l’épicondyle latéral (19 %) et le tendon d’Achille (16 %). Avant de prendre TOL19-001 (Tenofort, ex Cicatendon), la plupart des patients ont été traités par AINS et/ou analgésiques (56 %), rééducation/physiothérapie (58 %), infiltration de corticoïdes (40 %) et ondes de choc (21 %). Les patients ayant une tendinopathie < 6 mois (35%) et ceux présentant une tendinopathie ≥ 6 mois (65%) n’étaient pas significativement différents en ce qui concerne les données démographiques, les activités sportives et la localisation de la tendinopathie. 88 % des patients ont rapporté une amélioration de la douleur et de la fonction après la prise de TOL19-001 (Tenofort, ex Cicatendon).

Le temps nécessaire pour constater une amélioration était < 4 semaines chez 36% des patients, 4 à 8 semaines chez 37% et > 8 semaines chez 28%. Il n’y avait pas de différence dans la satisfaction des patients selon la localisation et l’ancienneté de la tendinopathie. 78% des patients qui avaient dû cesser leur activité professionnelle ou sportive ont pu reprendre le sport ou le travail. Le pourcentage de patients ayant repris une activité sportive était plus faible dans les tendinopathies anciennes (77% contre 93% ; p=0,004). Aucun problème de tolérance n’a été constaté.

Conclusion :

En raison de son mécanisme d’action original, TOL19-001 (Tenofort à base Spiruline, ex Cicatendon) est une alternative utile pour les patients atteints de tendinopathie chronique, chez lesquels le traitement conventionnel a échoué. Des essais contrôlés, randomisés sont nécessaires afin de confirmer ou d’infirmer ces données préliminaires.

Cliquer ici pour retrouver l’étude complète.