Happycross – Témoignage Valentin Lavillenie, perchiste

Le témoignage de Valentin Lavillenie, sportif de haut niveau, perchiste et son utilisation d'Happycross

Retrouvez les retours du perchiste Valentin Lavillenie sur le viscosupplément Happycross.

“Happycross m’apporte deux choses à l’instant T, il me soulage, il m’enlève les douleurs et surtout pour le futur en ayant un peu moins d’arthrose, en pouvant même m’exprimer un petit peu mieux, il me permettra d’avoir une vieillesse plus sereine, c’est « bête » d’y penser à 30 ans, mais la plus grosse peur que j’ai eu c’est de me dire que je ne pourrais pas courir où faire n’importe quel jeu avec mon fils parce que je ne pourrais presque plus marcher donc là je sais que j’entretiens, je limite les parasites et toutes les mauvaises répercussion du sport de haut niveau.”

Valentin Lavillenie
Perchiste 

Foire aux questions

Quel est le prix d'une visco ?

Les prix sont très variables (variant de 50 à 200€) et dépendent de nombreux paramètres. On trouve sur le marché des viscosuppléments jusqu’à 200 fois plus visqueux et élastiques que d’autres. Certains viscosuppléments restent plus de 10 fois plus longtemps dans l’articulation que d’autres. Ces produits, très sophistiqués, sont évidemment plus chers que les produits de base, peu visqueux et rapidement éliminés de l’articulation. Outre les performances, l’origine de l’acide hyaluronique (Asie, Europe, France)a un impact non négligeable sur le prix. Les produits réticulés, qui sont plus viscoélastiques et restent beaucoup plus longtemps dans l’articulation, sont aussi 2 à 3 fois plus chers  que leurs concurrents non réticulés. Les viscosuppléments n’étant pas remboursés par l’assurance maladie, leur prix n’est pas fixé (seulement conseillé) et peut considérablement varier d’une pharmacie à l’autre.

Quel délai entre deux injections ?

Habituellement le délai entre 2 injections est d’environ 1 an. Néanmoins il peut grandement varier (de 6 mois à plusieurs années) en fonction du viscosupplément utilisé et de la gravité de l’arthrose dans les arthroses sévères il est parfois nécessaire de refaire une injection tous les 6 mois.

Est-ce que la mutuelle rembourse ?

Certaines mutuelles remboursent tout ou partie du prix du viscosupplément. Cela dépend de  la mutuelle et du contrat souscrit. Les mutuelles qui remboursent la viscosupplémentation demandent généralement l’ordonnance du médecin et la facture acquittée. Avant de faire réaliser une viscosupplémentation il est conseillé de contacter sa mutuelle pour se faire préciser les conditions de remboursement.

Comment se passe une viscosupplémentation ?

Une viscosupplémentation consiste en une injection dans une articulation (le plus souvent le genou, parfois la hanche, l’épaule, la cheville, la main…) d’une seringue pré-remplie d’acide hyaluronique. Avec certains produits il est parfois nécessaire de répéter l’injection 3 semaines consécutives.

Le patient est allongé sur le divan d’examen. Le médecin désinfecte soigneusement la zone à injecter et dans des conditions stériles, il introduit une aiguille dans l’articulation, parfois en s’aidant d’un guidage radio ou échographique. Il aspire alors le liquide synovial en excès et injecte lentement le viscosupplément dans l’articulation. Après le retrait de l’aiguille il mobilise prudemment l’articulation pour faire diffuser le produit dans toute l’articulation puis place un pansement sur le pont de ponction.