
La douleur tendineuse est souvent liée à une inflammation, appelée tendinite ou tendinopathie. Bien que souvent passagères, ces douleurs peuvent être gênantes, voire invalidantes.
Heureusement, des solutions efficaces existent pour soulager une tendinite et prévenir les récidives. Découvrez les causes, symptômes, et traitements de cette affection.
Qu’est-ce qu’une tendinite ?
Un tendon, c’est comme une corde solide qui relie un muscle à un os. Il permet au muscle de faire bouger l’os.
Quand cette corde est trop sollicitée ou abîmée, elle peut s’enflammer : c’est ce qu’on appelle une tendinite. Elle peut être plus ou moins douloureuse, et durée plus ou moins longtemps selon les cas.
Il existe plusieurs formes de douleurs liées aux tendons :
Il existe plusieurs formes de douleurs liées aux tendons :
- Si c’est le tendon lui-même qui est touché, on parle de tendinite vraie.
- Si c’est la gaine qui entoure le tendon qui est enflammée, on parle de ténosynovite.
- Et si c’est l’endroit où le tendon s’attache à l’os qui est atteint, il s’agit d’une enthésopathie.
Quel que soit le type, il est important d’agir rapidement pour éviter que la douleur ne s’installe dans le temps.

Dans la grande majorité des cas, la douleur au tendon est passagère : il suffit souvent de mettre l’activité physique en pause pour que tout rentre dans l’ordre.
Mais si la douleur est mal prise en charge ou mal diagnostiquée, elle peut s’installer dans la durée. On parle alors de tendinopathie chronique. C’est une forme plus tenace, qui demande un suivi plus rigoureux et un traitement adapté pour éviter qu’elle ne s’aggrave.
Il faut également savoir que n’importe quel tendon du corps peut présenter une inflammation, mais certains y sont davantage sujets, à savoir :
- La tendinite du poignet à la base du pouce ou ténosynovite de de Quervain.
- La tendinite du coude aussi appelée épicondylite (tennis-elbow) ou épitrochléite.
- La tendinite de l’épaule ou tendinite de la coiffe des rotateurs.
- La tendinite de la hanche.
- Les tendinites du genou : tendinite rotulienne, tendinite quadricipitale, tendinite de la patte d’oie, tendinite de la bandelette ilio-tibiale (syndrome de l’essuie-glace).
- La tendinite du tendon d’Achille (tendinite achiléenne).
En fonction de sa localisation, la douleur au tendon peut être plus ou moins grave et durer plus ou moins longtemps. Comptez d’une à deux semaines à quelques mois pour les plus sévères.
Comment savoir si l’on a une inflammation du tendon ?🔥
L’inflammation d’un tendon n’est pas toujours facile à diagnostiquer, car elle peut évoluer doucement. Mais certains signes ne trompent pas.
Si vous ressentez une douleur plus ou moins intense lors de certains mouvements ou à l’effort, il y a de grandes chances que votre tendon soit enflammé. Cette douleur peut être localisée, revenir à chaque fois que vous bougez de la même manière, ou même persister au repos dans les cas plus avancés.

La douleur apparaît le plus souvent au début d’un effort ou après quelques minutes.
Ce qui rend le diagnostic difficile à poser est le niveau de douleur ressenti qui peut aller d’une simple gêne à une incapacité totale d’effectuer un ou plusieurs mouvements. Le tendon touché peut également se révéler par une zone enflée, rouge et échauffée.
Les cas de douleur au tendon les plus graves peuvent entraîner des ruptures plus ou moins complètes des tendons touchés particulièrement au niveau de l’épaule et du tendon d’achille.
Comment soulager une tendinite naturellement ?🧊
Pour soulager une tendinite, le repos est la première mesure à adopter, bien qu’il ne soit pas toujours possible de cesser toute activité.
L’application de froid (poche de glace ou légumes surgelés enveloppés dans un linge) sur la zone enflammée procure un effet antalgique et vasoconstricteur, réduisant efficacement la douleur. Cette action est à répéter quatre fois par jour pendant 10 à 15 minutes.
Produits naturels recommandés 🌿
Idéal pour les sportifs, les efforts physiques intenses ou les gestes répétitifs, notre Pack Tenofort agit en synergie. Ensemble, ils contribuent à préserver le bien-être et la souplesse des tendons.
Tenofort® Gélules – Renforce et protège les tendons tandis que Tenofort Gel® vient les apaiser.
Tenofort®regroupe plusieurs ingrédients naturels reconnus comme la spiruline, le ginseng, l’harpagophytum et bien d’autres.
Vous souhaitez découvrir leurs bienfaits ? C’est juste ici :
Rendez-vous personnalisé gratuit
Des conseils concernant votre situation ?
Des questions sur nos produits ?
Nos rendez-vous personnalisés sont proposés du lundi au vendredi, entre 9h00 et 17h00.
Choisissez le créneau qui vous convient le mieux, et échangez en toute tranquillité avec l’une de nos conseillères.