Gel à la capsaïcine : efficace et sans risque

gel à la capsaicine

Une récente analyse [1] des études randomisées effectuées sur les thérapeutiques alternatives dans l’arthrose a mis en évidence l’utilité du gel à la capsaïcine dans la prise en charge de l’arthrose.

Les auteurs ont cherché à déterminer l’impact précis des thérapies dites « de compléments » administrées par voie orale ou locale, comme le gel à la capsaïcine, dans la prise en charge de cette maladie. Ils ont exclus  de l’étude les travaux concernant l’efficacité de la glucosamine et de la chondroïtine (deux éléments constitutifs naturels du cartilage que possède le gel Capsaïne®).

Gel à la capsaïcine : quelle efficacité ?

L’efficacité du gel à la capsaïcine dans le traitement de l’arthrose du genou ou de la main a été testée dans cinq ECR (essais cliniques randomisés), avec des tailles d’échantillons variant entre 14 et 200 et un score Jadad médian de 4. [2-3] Dans quatre essais, l’efficacité a été évaluée par rapport au placebo, et dans le cinquième essai par rapport au placebo et un gel trinitrine.

Dans trois essais, les patients ont appliqué 0,025 % de capsaïcine quatre fois par jour pendant les 4 à 12 semaines de durée du traitement. Dans les autres essais, 0,015 % de capsaïcine a été appliquée une fois par jour pendant 6 semaines et 0,075 % de capsaïcine quatre fois par jour pendant 4 semaines. Dans tous les essais, le gel à la capsaïcine a été significativement plus efficace dans l’amélioration de la douleur que le placebo, et tout aussi efficace comparé à un gel trinitrine dans le cinquième essai. A la fin de l’essai portant sur 12 semaines de traitement, il y a eu une réduction de l’intensité des douleurs de 53 % contre 27 % avec le placebo, [2] alors que dans l’étude portant sur 4 semaines les réductions étaient de 33 et 20 %. [4]

Les essais ont également rapporté une amélioration significative (par rapport au placebo) sur la douleur liée aux mouvements effectués par les patients ainsi que sur leur état général.

L’efficacité de l’alliance glucosamine, chondroïtine a déjà été prouvée par de nombreuses études cliniques. Aujourd’hui, la capsaïcine vient de démontrer une nouvelle fois les bienfaits qu’elle peut apporter sur les douleurs articulaires.

Bibliographie

1.De Silva V et call. Arthritis Research UK working group on complementary and alternative medicines: Evidence for the efficacy of complementary and alternative medicines in the management of osteoarthritis: a systematic review. Rheumatology 2011; 50: 911-920
2.Altman RD, Aven A, Holmburg CE, Pfeifer LM, Sack M, Young GT. Capsaicin cream 0.025% as monotherapy for osteoarthritis: a double-blind study. Semin Arthritis Rheum 1994;23(Suppl. 3):25–33.
3.McCarthy GM, McCarty DJ. Effect of topical capsaicin in the therapy of painful osteoarthritis of the hands. J Rhematol 1992;19:406–7.
4.Deal CL, Schnitzer TJ, Lipstein E et al. Treatment of arthritis with topical capsaicin: a double blind trial. Clin Ther 1991;13:383–95.