Les articulations : c’est quoi exactement ?

articulations

Zoomons ensemble sur cette partie du corps qu’on connait mal mais qui se rappelle souvent à nous : les articulations. Elles sont au nombre de 360 !

Sans elles, pas de mouvement. En effet les os étant trop rigides pour se fléchir ils ne peuvent permettre au corps de bouger (sans s’endommager). C’est là que les articulations viennent jouer leur rôle : permettre le mouvement.

Qu’est-ce qu’une articulation ?

Une articulation correspond à une zone de jonction entre deux extrémités osseuses, ou- peu de gens le savent- entre un os et une dent.

La mobilité d’une articulation dépend de sa constitution, sa forme, et la nature des éléments environnants.

La grande majorité sont dénommées articulations synoviales et sont caractérisées par leur grande mobilité.
Les 2 os les constituant sont stabilisés par des ligaments et par une la capsule articulaire délimitant une cavité. Les extrémités osseuses sont recouvertes d’un cartilage appelé cartilage hyalin. Lisse et élastique il permet le glissement des 2 extrémités avec un coefficient de friction très bas. La cavité articulaire contient un liquide jaune et visqueux, produit localement par la membrane synoviale qui tapisse l’intérieur de la capsule. Ce liquide, appelé synovie, exerce des propriétés lubrifiantes, nutritives et absorbe les chocs, protégeant ainsi le cartilage. Dans certaines articulations, comme le genou, une pièce de fibrocartilage est située entre les surfaces cartilagineuses pour en améliorer la congruence. Les plus connues sont les ménisques du genou.

Les articulations ne sont pas toutes aussi mobiles. Elles sont classées structurellement en 3 catégories selon le type de tissu conjonctif unissant les os et selon la présence ou non d’espace entre les deux os (appelé cavité articulaire).

Les 3 types d’articulations

Les articulations synoviales

Comme évoqués plus haut, ce sont des articulations mobiles qui permettent une grande liberté de mouvement : mouvement de glissement, mouvements angulaires (permettant d’augmenter ou de diminuer l’angle formé par les deux os. Exemple : flexion, extension, circumduction, abduction) ou encore mouvements de rotation.

Les articulations cartilagineuses

Pour ces articulations, les os sont étroitement reliés par du cartilage. Il n’y pas de cavité articulaire, donc pas de liquide synovial. Ce type d’articulation ne permet que peu de mouvement. Exemple : les articulations intervertébrales unissant les vertèbres, par l’intermédiaire d’un anneau fibrocartilagineux, appelé disque intervertébral, bien connu pour les hernies qu’il engendre parfois.

Les articulations fibreuses

Les os sont ici reliés par un tissu conjonctif fibreux riche en fibres collagènes. Il n’y a pas de cavité articulaire. Dans ce type d’articulations, les os sont quasiment soudés entre eux, aucun mouvement n’est donc possible. C’est le cas des articulations entre les différents os du crâne ou encore entre le fibula et le tibia.

Rappel sur la structure d’une articulation synoviale et ses termes importants

Zoom sur l'articulation

La cavité articulaire représente l’espace entre les deux os. Elle contient le liquide synovial.

Le cartilage articulaire couvre l’os au niveau de la cavité. D’aspect lisse, il réduit la friction entre les os et contribue à amortir les chocs lors du mouvement.

La capsule articulaire entoure l’articulation synoviale et est constitué d’une capsule fibreuse et d’une membrane synoviale. La souplesse de la capsule fibreuse permet une grande amplitude de mouvement. Ses fibres assurent l’union des os et protègent des luxations.

La membrane synoviale elle, sécrète le liquide synovial : un liquide visqueux qui lubrifie l’articulation et réduit ainsi la friction tout en absorbant les chocs. Ce liquide synovial a également pour rôle d’éliminer les débris et les microorganismes issus de l’usure normale ou de déchirure articulaire. Ceci grâce à la présence de cellules qui vont phagocyter ces débris.

 

Les conséquences du vieillissement

Naturellement, l’âge entraine une baisse de la production des différents composants de l’articulation. Le cartilage articulaire perd de sa souplesse, se déshydrate, les cellules qui le composent meurent peu à peu (apoptose) et le liquide synovial s’altère lui aussi. Ces modifications liées à l’âge entrainent une perte de souplesse, qui ne doit pas signifier une cessation de la mobilité. Ces altérations physiologiques conduisent fréquemment à une dégradation du cartilage articulaire appelée arthrose. Ceci surtout si d’autres facteurs s’ajoutent au vieillissement (surpoids, surmenage articulaire, diabète, facteurs génétiques…)

Les conséquences du sport 

L’activité physique est essentielle pour un corps solide et en pleine santé. Cependant certains sports pratiqués de façon excessive (haute compétition, sports extrêmes comme l’ultratrail…) sont dangereux pour les articulations et peuvent à terme les abimer. Les traumatismes, fréquents en pratique sportive, sont gros pourvoyeurs d’arthrose.
La rupture du ligament croisé ou la déchirure des disques articulaires (ménisques) du genou, la plus grande et la plus complexe articulation du corps, sont des blessures fréquentes chez les athlètes. Ces blessures favorisent grandement la survenue d’une arthrose.

Il est donc primordial de prendre soin de ses articulations, que l’on soit sportif, âgé ou en pleine force de l’âge. En effet, les articulations nous permettent le mouvement du corps, une faculté qu’il faut savoir protéger.

Les craquements des doigts et autres articulations

Certains détestent, d’autres adorent… et tout le monde l’a déjà fait !
Mais qu’est ce qui se passe au juste lorsque l’on se fait craquer les doigts ou le dos ?

Lorsque l’on tire sur ses doigts ou que l’on s’étire brusquement les vertèbres, l’augmentation de l’amplitude articulaire provoque une expansion brutale de la cavité articulaire et la création d’une cavité gazeuse. Cette cavité gazeuse disparait lorsque l’articulation retrouve sa forme initiale : c’est son éclatement qui va provoquer un bruit distinctif, comme une bulle qui éclate.

Prendre soin de ses articulations

Pour le bien être du cartilage articulaire, le laboratoire Labrha a conçu Cuivramine.
Cuivramine est un complément alimentaire naturel composé de sulfate de glucosamine combiné à 3 antioxydants (cuivre, gingembre, vitamine C).
Il permet de prévenir et d’atténuer les inconforts articulaires provoquant des raideurs et des pertes de mobilité et de souplesse. Pour le bien être de vos articulations !