Pourquoi l’arthrose est-elle douloureuse ? En France, plus de 6 millions de personnes souffrent d’arthrose.
Pendant longtemps, on a pensé que l’arthrose, maladie chronique, était une fatalité liée au vieillissement et que la douleur et le handicap vécus au quotidien par les patients ne pouvaient être traités qu’à l’aide d’antidouleurs.
Qu’est-ce qui fait mal dans l’arthrose ?
Nul ne sait avec certitude d’où proviennent les douleurs de l’arthrose. La sensation douloureuse perçue par notre cerveau est en partie véhiculée par les nerfs, or le cartilage n’est pas innervé ! Les hypothèses actuelles appuyées sur les constatations d’imagerie IRM s’orientent vers un rôle des tissus avoisinants (œdème de l’os sous le cartilage, épanchement synovial ou irritation des structures tendino-ligamentaires périarticulaires), voire d’une possible néo-neurogénèse chondrale (c’est-à-dire l’apparition de nouveaux nerfs dans le cartilage malade).
Comment évolue l’arthrose ?
En général, l’arthrose évolue lentement sur plusieurs décennies. Cependant, dans certains cas rares, elle peut évoluer très rapidement, on parle alors d’arthrose destructrice rapide (ADR) surtout constatée au niveau du rachis (DRE : discopathie rapidement évolutive), de la hanche (CDR : coxopathie rapidement évolutive) et des doigts.
Le plus souvent, l’évolution de la maladie arthrosique est émaillée de poussées douloureuses (PCA : poussées congestives d’arthrose : apparition brutale de douleurs intenses évoluant jour et nuit) qui correspondent à des poussées de chondrolyse (destruction cartilagineuse). Il est essentiel de traiter ces PCA par des anti-inflammatoires (AINS) en cures brèves (en l’absence de contre-indication), ou par des infiltrations cortisoniques qui sont des traitements capables de stopper la crise donc la perte de cartilage.
Une décharge provisoire est intéressante en cas d’articulation portante (genou, hanche, cheville).
Les éléments bienfaiteurs dans l’arthrose
- La glucosamine est une substance naturelle normalement synthétisée par l’organisme. Il s’agit d’un sucre aminé (hexosamine) véritable brique de la fabrication de la matrice extracellulaire cartilagineuse. Avec l’âge, à cause des sollicitations mécaniques de la vie quotidienne ou d’une activité articulaire excessive (sportifs de haut niveau par exemple) le corps à des difficultés à fournir la quantité nécessaire de glucosamine. Le cartilage se dégrade entraînant la douleur et la gêne articulaire. La glucosamine est considérée par les spécialistes comme le traitement le plus efficace dans l’arthrose (classification 1A dans les recommandations de l’EULAR).
- Le cuivre est un oligo-élément indispensable à la vie, il favorise la réparation du cartilage et a une action sur la superoxyde dismutase (une enzyme qui inactive les radicaux libres), le cuivre a démontré une efficacité sur l’arthrose notamment sur la douleur.
- Le gingembre a été utilisé en médecine ayurvédique pour le traitement des douleurs rhumatismales. Le gingembre inhibe la synthèse de facteurs pro-inflammatoires. Une étude clinique menée auprès de 247 sujets souffrant d’une arthrose du genou a démontré qu’un extrait concentré de gingembre pouvait soulager ce type de douleur articulaire (3).
(1)Long term effects of glucosamine sulphate on osteoarthritis progression : a randomised, placebo controlled clinical trial. Reginster JY, Deroisy R, Rovati LC, et al. Lancet 2001 jan 27;357:251-6
(2) Glucosamine sulfate use and delay of progression of osteoarthritis : a 3 years, randomised,placebo controlled, double-blind study. Pavelka K, Gatterova J, Olejarova M, et al. 2002 Oct 14;162:2113-23
(3) Altman RD, Marcussen KC. Effects of a ginger extract on knee pain in patients with osteoarthritis.Arthritis Rheum 2001 Nov;44(11):2531-8.