Voici quelques conseils pour prévenir l’arthrose :
- Prenez soin de vos articulations faibles. Après avoir fait une activité qui sollicite plus intensément une articulation, accordez-vous une pause. De plus, ménagez une articulation douloureuse.
- Modérez vos efforts physiques. Commencez un exercice ou un effort physique tranquillement et de manière sécuritaire pour éviter les blessures. Ne vous engagez pas dans des activités qui surpassent vos capacités.
- Ayez une bonne posture. Tenez-vous bien droit en position debout afin de protéger les articulations de votre cou, de votre colonne vertébrale, de vos hanches et de vos genoux.
- Soulevez les objets avec précaution. Accroupissez-vous et gardez le dos droit pour ramasser un objet par terre.
- Évitez de rester immobile trop longtemps. Changez de position régulièrement afin de diminuer la raideur dans vos muscles et vos articulations.
- Appliquez-vous des crèmes locales. L’EULAR (the European League Against Rheumatism) recommande d’appliquer des crèmes locales à base de capsaïcine afin de soulager la douleur arthrosique.
- Portez de bonnes chaussures. Si vous souffrez d’arthrose au genou ou à la hanche, portez des chaussures confortables avec de bonnes semelles qui amortissent les chocs et permettent une répartition adéquate du poids sur les pieds.
- Utilisez des appareils spécialisés. Des appuis peuvent vous aider à soutenir vos articulations et ainsi faciliter le mouvement. La consultation d’un médecin ou d’un ergothérapeute aide à choisir les appareils adéquats : cannes, marchettes, chariots, et autres appuis.
- Adaptez la maison au besoin. Un robinet adapté pour ne pas tordre le poignet et les doigts, des barres d’appui pour vous déplacer ou vous tenir debout, des couvercles adaptés, etc.
L’arthrose est un problème très fréquent. Il faut s’assurer qu’elle est vraiment la cause de vos symptômes.