Consensus sur les recommandations d’usage de la viscosupplémentation dans la prise en charge de l’arthrose.
Yves Henrotin, MDa,b, Raghu Raman, MDc, Pascal Richette, MDd,e, Hervé Bard, MDf, Jörg Jerosch, MDg, Thierry Conrozier, MDh, Xavier Chevalier, MDi, Alberto Migliore, MDj
La viscosupplémentation (VS) est couramment utilisée par les médecins pour traiter l’arthrose. Cependant, plusieurs aspects de ce traitement restent discutables et sujets à controverse. Un groupe de huit experts de différents pays européens, se sont rencontrés pour débattre sur 24 sujets précédemment listés par le groupe. En se basant sur une recherche approfondie de la littérature et sur l’opinion d’experts, un consensus a été proposé pour chaque sujet. Un accord a été trouvé sur plusieurs recommandations. Les experts ont été unanimement en faveur des recommandations suivantes :
- la viscosupplémentation est un traitement efficace de l’arthrose du genou légère à modérée,
- la viscosupplémentation n’est pas une alternative à la chirurgie dans les stades avancés d’arthrose de hanche ,
- la viscosupplémentation est très bien tolérée dans le traitement de l’arthrose du genou ou des autres articulations,
- la viscosupplémentation ne doit pas être seulement utilisé chez les patients en échec de réponse aux traitements par analgésiques et AINS,
- la viscosupplémentation est une indication « positive » et non une indication « par défaut »
- Le schéma posologique doit être soutenu par la médecine basée sur les preuves;
- la réticulation est un procédé prouvé pour prolonger le temps de résidence intra articulaire de l’acide hyaluronique ;
- la meilleure approche pour injecter précisément dans l’articulation du genou est la voie sous patellaire latérale;
- quand la viscosupplémentation est réalisée sous fluoroscopie, la quantité de produit de contraste doit être la plus faible possible pour éviter la dilution du viscosupplément.
Ces recommandations ont été établies pour aider les médecins dans l’utilisation de la viscosupplémentation.
Algorithmes de décision pour le retraitement par Viscosupplémentation chez les patients souffrant d’arthrose du genou: recommandations de l’EUROpean VIScosupplementation Consensus Group (EUROVISCO)
Raghu Raman1, Yves Henrotin2, Xavier Chevalier3, Alberto Migliore4, Jörg Jerosch5, Jordi Montfort6, Hervé Bard7, Dominique Baron8, Pascal Richette9 et Thierry Conrozier10
Résumé
Rationnel.
La viscosupplementation (VS) est un traitement symptomatique de l’arthrose du genou. Bien que les revues systématiques sur son utilisation répétée aient montré un rapport bénéfice / risque favorable, aucune étude ne s’est focalisée sur l’indication de retraitement.
Méthodes.
Un groupe de travail a été créé pour examiner les questions concernant le retraitement de l’arthrose du genou par viscosupplémentation.
Un consensus a été recherché sur plusieurs points :
(1) définir les termes «Réussite» et «échec» du traitement,
(2) déterminer quand retraiter les patients pour lesquels la viscosupplémentation a été un succès,
(3) déterminer comment retraiter les patients chez lesquels la viscosupplémentation a échoué
(4) définir ce qu’il faut faire en cas de réaction indésirable suite à une précédente viscosupplémentation.
et (5) examiner l’intérêt des biomarqueurs pour gérer le retraitement. Après débat et analyse de la littérature, le groupe de travail s’est prononcé sur 88 items : Deux «arbres de décision» ont été construits sur la base des résultats des votes.
Résultats.
En cas d’échec d’un précédent traitement, les auteurs attirent l’attention sur la nécessité d’une analyse clinique et radiologique rigoureuses et de se baser sur les données issues de médecine fondée sur des preuves. Lorsque la viscosupplémentation a été un succès, le retraitement peut être envisagé après une récidive ou une augmentation de la douleur. Cependant, chez les sujets présentant un risque élevé de progression de la maladie, chez les jeunes patients et chez les sportifs professionnels, le retraitement pourrait être envisagé systématiquement, en raison de la probabilité de l’acide hyaluronique de ralentir la progression de l’arthrose. Les preuves sur les biomarqueurs solubles n’ont pas été considérées comme suffisamment fortes pour soutenir leur utilisation comme un outil de décision pour le retraitement des patients.
Conclusion.
Les algorithmes de décision visent à faciliter la prise de décision thérapeutique chez les patients souffrant d’arthrose du genou préalablement traités par viscosupplémentation.
Recommandations EUROVISCO pour l’Optimisation des Résultats Cliniques des Viscosupplémentations dans l’Arthrose
Thierry Conrozier1, Jordi Monfort2, Xavier Chevalier3, Raghu Raman4, Pascal Richette5, Demirhan Diraçoglù6, Hervé Bard7, Dominique Baron8, Jörg Jerosch9, Alberto Migliore10 et Yves Henrotin11
Résumé
Objectifs.
Les 3 finalités de ce travail étaient d’identifier des sous-groupes de population qui peuvent bénéficier au mieux de la viscosupplémentation (VS), de fournir des recommandations sur les techniques d’injection et de débattre sur la pertinence d’une VS dans des situations cliniques qui surviennent au quotidien. Méthodes. Les membres du groupe de travail ont voté, selon leur degré d’agrément, 27 affirmations, 36 recommandations et 22 scenarii cliniques, en utilisant une échelle numérique en 9 points. Si le score médian d’agrément était ≥ 8, le degré d’agrément/de pertinence/de recommandation (SOA/SOR) était considéré comme élevé. Le niveau de consensus (LOC) était aussi déterminé.
Résultats.
Parmi les facteurs prédictifs d’échec de la VS connus, l’obésité, la sévérité des lésions radiographiques, un important épanchement synovial, un syndrome fémoro-patellaire sévère, un important défaut d’alignement et une forte instabilité articulaire ont reçu un fort taux d’agrément. La voie d’injection latéro-patellaire a été recommandée pour les injections dans le genou. Le guidage par imagerie a été unanimement recommandé pour les injections dans la hanche et la cheville. Un accord a été obtenu pour le respect strict des dosages déterminés dans des essais contrôlés. Le groupe a également décidé que les patients présentant une arthrose du genou ou de la hanche légère à modérée, avec un poids dans la norme ou en faible surpoids, qui n’ont pas été suffisamment améliorés par les traitements de première ligne, ou des patients qui ne veulent pas de traitement oral ou qui présentent des contre-indications aux antalgiques pourront être traités par VS. Le groupe a placé la volonté des patients comme élément central dans la prise de décision concernant le traitement à donner.
Conclusion.
Selon les données de la littérature et son expérience clinique, le groupe EUROVISCO a proposé un ensemble de recommandations afin d’optimiser les résultats d’une VS, en vue d’aider les praticiens, notamment lorsque des patients présentant certaines particularités rendent la décision du traitement à allouer difficile.
Mots Clés
acide hyaluronique, viscosupplémentation, arthrose, genou, hanche, cheville, trapézo-métacarpienne, recommandations, pertinence, injection intra articulaire
Recommandations du groupe EUROVISCO pour la Conception et la Conduite d’Essais Cliniques Evaluant les Effets Structuro-modulateurs de la Viscosupplémentation du Genou
Yves Henrotin1, Xavier Chevalier2, Raghu Raman3, Pascal Richette4, Jordi Montfort5, Jörg Jerosch6, Dominique Baron7, Hervé Bard8, Yannick Carrillon9, Alberto Migliore10 et Thierry Conrozier11
Résumé
Objectifs.
La viscosupplémentation par acide hyaluronique est un traitement intra articulaire fréquemment utilisé dans l’arthrose. De récentes études précliniques et cliniques ont montré un effet potentiel sur l’évolution de la maladie. Le but de cet avis d’experts, mené sur la base du consensus, est de proposer des directives pour le design et la conduite d’essais cliniques évaluant les effets structuro-modulateur de la viscosupplémentation dans le genou.
Méthodes.
Le groupe EUROVISCO est constitué de 10 membres, experts en méthodologie de la recherche clinique dans le domaine de l’arthrose et de la viscosupplémentation. Ils ont tout d’abord rédigé leurs recommandations par un processus itératif et ont votées selon leur degré d’agrément. Les scores ont ensuite été regroupés afin de générer un score d’agrément médian pour chaque recommandation.
Résultats.
Le document comprend 31 recommandations concernant la population de l’étude, l’imagerie, l’évaluation clinique et biologique des effets de la viscosupplémentation sur l’évolution de la maladie. Des avis convergents sont ressortis pour plusieurs recommandations. Les experts ont notamment été unanimes sur le design d’une étude en double-aveugle, sur les critères principaux de l’imagerie, l’intervalle de temps entre 2 radiographies, la standardisation de la procédure radiologique et l’utilisation combinée de l’imagerie et de marqueurs biologiques. Le groupe n’a pas recommandé l’utilisation de l’échographie, d’une tomodensitométrie avec ou sans arthrographie pour le diagnostic ou l’évaluation de la progression de la maladie.
Conclusion.
En résumé, le groupe de travail a identifié 31 recommandations qui représentent actuellement les meilleures pratiques concernant les essais cliniques qui évaluent les effets de la viscosupplémentation sur l’évolution de la gonarthrose. Ces recommandations intègrent de nouvelles technologies d’imagerie et de nouveaux biomarqueurs solubles.
Mots Clés
acide hyaluronique, viscosupplémentation, arthrose, directives, IRM, radiographies, biomarqueurs, effet modifiant la structure, cartilage, genou
Viscosupplementation for the treatment of osteoarthritis. The contribution of EUROVISCO group
Abstract
Viscosupplementation (VS) is a symptomatic treatment for knee and other joint osteoarthritis (OA). Despite a long history of use, conflicting opinions remain on the best clinical indications and the most appropriate patients to be treated with intra-articular hyaluronic acid (IA-HA), the optimal dosing regimen and the modalities of retreatment. A multidisciplinary committee of European experts on OA (EUROVISCO) was constituted to formulate recommendations, aimed at helping physicians in the decision-making and the optimal achievement of VS. Before each session members were tasked to collate an exhaustive literature review. Level of evidence and strength of recommendation were based on the level of agreement for each item according to the Delphi method. In 2015, a consensus position was proposed for 24 statements. Among those that obtained a consensual agreement, the working group stressed that VS is effective in mild/moderate knee OA but is not an alternative to surgery in advanced OA, and that dosing regimen must be supported by controlled trials. In 2018, two decision algorithms for the retreatment with IA-HA in knee OA were published. Among the key recommendations, the experts recommended to re-treat every year patients with high risk of OA progression, even if not symptomatic. In 2020, EUROVISCO published two sets of recommendations for the design of clinical trials on the disease-modifying effect of VS and for optimizing the results of VS. The working group underlined that an accurate analysis of radiological features and symptoms and a careful clinical examination may improve the chances of success of VS, as well as good technique of injection and the use of imaging guidance. Based on the exhaustive analysis of the literature and their own clinical experience, the EUROVISCO experts offer a wide range of recommendations intended to help practitioners, particularly in certain cases where the specific characteristics of the patients make the therapeutic decision difficult.
Keywords: EUROVISCO; hip; hyaluronic acid; intra-articular injection; knee; osteoarthritis; recommendations; viscosupplementation.
Retreatment with Hyaluronic Acid Viscosupplementation in Knee Osteoarthritis: Agreement between EUROVISCO Guidelines and Current Medical Practice
Pour accéder à toutes les études du groupe EUROVISCO, cliquer ici.