Vivre avec des inconforts articulaires, de la fatigue intense et du manque de tonus peut affecter grandement la qualité de vie. Pour remonter la pente et continuer à vivre pleinement, il existe de nombreuses techniques de relaxation qui permettront d’oublier (un temps ou longtemps) ses soucis et de se rebooster.
En cas d’inconforts chroniques, les techniques de relaxation sont utilisées non seulement pour se sentir détendu mais également comme un moyen de calmer les inconforts à part entière. Une pratique quotidienne entraine des secrétions d’endorphines qui ont un effet de désensibilisation du système nerveux. Pour avoir des résultats et améliorer sa qualité de vie, il est important de faire des séances quotidiennement sur de longues périodes de temps.
Pour cela, il faut d’abord comprendre que se relaxer n’est pas une perte de temps, bien au contraire !
La relaxation permet de réduire le stress, d’améliorer le sommeil et d’atteindre une meilleure qualité de vie.
Cela peut prendre du temps mais l’important est de ne pas baisser les bras.
A chacun de trouver les méthodes qui lui conviennent !
1. Pratiquer le yoga améliore la relaxation
Le yoga est une technique ancestrale qui allie la pratique physique, à des principes psychologiques et spirituels.
Rentrer dans le monde du yoga, c’est s’accepter sous tous ses aspects : son corps, son esprit et son environnement.
Partie intégrante de la médecine ayurvédique, ses effets positifs sur le stress et la relaxation ont été démontrés scientifiquement* : les études suggèrent que le yoga pourrait réduire le stress en affectant la manière dont les pratiquants évaluent ces situations stressantes.
Sa pratique est également connue pour favoriser l’endormissement, donner du tonus et améliorer la confiance en soi.
2. Découvrir la sophrologie
La sophrologie englobe divers exercices travaillant sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation. L’objectif reste le même : se détendre et diminuer son stress, tout en apprenant à mieux se connaitre et à s’apprécier.
A terme, il entraine quiconque à mieux gérer son quotidien, en améliorant sa gestion du stress et de ses émotions, tout en boostant sa confiance en soi.
Une bonne façon de diminuer les inconforts articulaires tout en améliorant sa qualité de vie générale !
3. Se recentrer grâce à la pleine conscience
La pleine conscience est une pratique visant à s’imprégner entièrement du moment présent, sans jugement et avec bienveillance.
Elle aide à comprendre le processus personnel menant au stress et à découvrir comment les émotions se forment en chacun de nous ; en les accueillant pour ensuite les effacer avec indulgence.
La pleine conscience peut s’exercer lors d’exercices immersifs mais également à tout moment de la journée : que ce soit en voiture, en mangeant ou encore en se brossant les dents, il suffit de se recentrer sur soi-même, ses sensations et sur le moment présent.
4. Bien respirer avec la cohérence cardiaque
L’objectif de la cohérence cardiaque est de réguler la fréquence cardiaque en alternant inspirations et expirations profondes. En prenant conscience de sa respiration et en ralentissant le rythme cardiaque, cette pratique permet de réguler le système nerveux autonome et ainsi réduire le stress.
En seulement 3 minutes, les effets sont ressentis : le cerveau s’apaise, les pensées se réorganisent et le lâcher prise procuré peut durer pendant plusieurs heures. Il est conseillé de faire 3 séances de 3 minutes par jour : une au réveil, une avant le déjeuner et une en soirée.
Des applications, telle que RespiRelax+, existent pour rythmer et faciliter la pratique : un petit son guide la respiration, pour atteindre les 6 respirations par minute recommandées.
5. Pour une meilleure relaxation, profitez des éléments
Pour se relaxer, un élément fait ses preuves depuis des milliers d’années : la nature. Prendre le temps de se balader dans la nature, que ce soit en bord de mer, en forêt ou encore en montagnes, reste un incontournable à ne pas négliger.
Il est possible également de profiter des bénéfices des eaux thermales. Les cures thermales soulagent efficacement les inconforts articulaires et offrent une relaxation garantie.
Les massages sont aussi des méthodes appréciées : les inconforts s’en vont pendant le massage, et la relaxation reste.
6. Partager et s’informer sur la relaxation
On ne parle pas ici d’une technique de relaxation a proprement parlé ; mais il est indéniable que partager ses ressentis et dialoguer avec une personne vivant une situation similaire à la sienne, peut être d’un grand secours lors de périodes difficiles. Être écouté et accueillir les autres permet de se sentir reconnu et compris.
De plus, pour mieux comprendre ce que l’on traverse et apprendre à mieux le gérer, on peut recourir à l’éducation thérapeutique (ETP). Les buts de l’ETP, qui se pratique avec l’aide de personnels de santé spécifiquement formés, sont :
– Savoir (être informé sur ce que l’on vit),
– Savoir être (parler de ses inconforts, savoir demander de l’aide) et
– Savoir faire (agir de manière adéquate, apprendre des comportements adaptés pour ne pas aggraver les inconforts).
En bref, il s’agit de prendre conscience de son problème et de devenir partie prenante des solutions, en obtenant les compétences nécessaires pour mieux gérer sa vie.
A côté de ces techniques de relaxation l’usage de solutions de phytothérapies peut s’avérer un complément utile .
C’est pourquoi le laboratoire Labrha propose Fibro Classique et Fibro Forte.
Deux compléments alimentaires comportant chacun deux gélules : l’une pour apporter du tonus au cours de la journée et l’autre pour favoriser le sommeil.
Grâce à leurs ingrédients naturels, Fibro Classique et Fibro Forte améliorent la qualité de vie en diminuant la fatigue et les inconforts articulaires.
Sources : https://www.cairn.info/revue-cancers-et-psys-2017-1-page-143.htm *Francis AL, Beemer RC. How does yoga reduce stress? Embodied cognition and emotion highlight the influence of the musculoskeletal system. Complement Ther Med. 2019 Apr;43:170-175. doi: 10.1016/j.ctim.2019.01.024. Epub 2019 Jan 31. PMID: 30935526. https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/parcours-des-patients-et-des-usagers/education-therapeutique-du-patient/article/education-therapeutique-du-patient