Un complément alimentaire, c’est quoi exactement ?

On les voit partout, ils sont de toutes les formes et couleurs… mais c’est quoi des compléments alimentaires au juste ?

Labrha, complément alimentaire qu'est ce que c'est

Définition du complément alimentaire

Légalement, un complément alimentaire est « Une denrée alimentaire dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constitue une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés… » (Directive 2002/46/CE du Parlement européen, transposée par le décret n°2006-352 du 20 mars 2006).

Dans les faits, ce sont des gélules, pastilles, pilules, comprimés, sirops, ampoules, poudres… à base de plantes, de vitamines, de minéraux, de nutriments ou de substances à buts nutritionnels.

Ils peuvent avoir des objectifs très variés : mieux affronter l’hiver, perdre du poids, augmenter son tonus, atténuer ses inconforts articulaires, améliorer sa digestion…
C’est pourquoi les consommateurs de complément alimentaire ont des usages très différents.

 

La consommation française

La consommation de complément alimentaire en France a grandement augmenté ces dernières années : 59% des Français déclarent en avoir consommés dans les derniers 24 mois, selon une étude menée par Harris Interactive pour Synadiet.
A noter que la consommation est plus élevée en hiver, que 54% de ces consommateurs sont des femmes et que l’âge moyen est de 46,6 ans.

 

Un complément alimentaire n’est pas un médicament

Les compléments alimentaires aident à apporter à l’organisme les nutriments dont il a besoin pour fonctionner normalement. Cependant, ce ne sont pas des médicaments, ils ne peuvent donc revendiquer une capacité à prévenir ou traiter une maladie, mais seulement mentionner ses bienfaits sur la santé.
Les allégations et les compositions de ces compléments alimentaires sont strictement contrôlés, pour la sécurité du consommateur.

Tous les ingrédients présents dans les compléments alimentaires sont disponibles sur le Vidal, une base de données neutre et fiable, agrée par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Et bonne nouvelle : tous les produits LABRHA y sont répertoriés !

 

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Comme expliqué précédemment, les compléments alimentaires permettent de maintenir un apport adéquat en nutriments et de corriger des carences éventuelles.
Pertinents pour tous, ils sont particulièrement conseillés pour les personnes ayant des besoins particuliers ou accrus : les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgés et les personnes suivant des régimes particuliers (notamment végétarien, végétarien, pescétarien) ou déséquilibrés. Ils peuvent également, par exemple, accompagner une personne ne trouvant pas de solution adéquate dans la médecine conventionnelle.

Pour éviter tout risque, il est primordial de respecter les conditions d’emploi indiquées par le fabricant et de ne pas dépasser les doses recommandées.
Attention aux interactions médicamenteuses : en cas de doute, demander conseil à un professionnel de santé.

Il est important de rappeler que les compléments alimentaires ne peuvent remplacer une alimentation variée, équilibrée et un mode de vie sain.

Le laboratoire LABRHA, spécialiste de la rhumatologie, propose depuis 2005 des compléments alimentaires pour les inconforts et les raideurs articulaires, les tendons et les os. Ces solutions de phytothérapies permettent d’apporter souplesse et mobilité à vos articulations, de fournir à votre squelette les nutriments dont il a besoin et d’améliorer votre qualité de vie en retrouvant tonus et sommeil réparateur.

Source

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/complements-alimentaires

https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires.html