Pourquoi prendre du sulfate de glucosamine en complément d’une injection d’acide hyaluronique ?

Dans un article précédent, nous avons vu que le Double Champion Olympique Pierre Vaultier prenait Cuivramine pour soulager ses articulations et repousser une nouvelle injection d'acide hyaluronique. Nous avons ainsi demandé au Dr Thierry Conrozier, rhumatologue et spécialiste de l'arthrose : pourquoi est-il intéressant de prendre du sulfate de glucosamine en complément d’une injection d’acide hyaluronique ? Voici ses retours.

Sulfate de glucosamine

Retranscription de l’interview du Dr Conrozier, rhumatologue, spécialiste de l’arthrose

Docteur, pourquoi prendre du sulfate de glucosamine en complément d’une injection d’Acide Hyaluronique ?

“Il faut savoir que l’acide hyaluronique, c’est déjà de la glucosamine. L’acide hyaluronique est une grande molécule avec des caractéristiques particulières parce qu’elle est très hydrophile. Elle va attirer l’eau et être très élastique. Elle va être capable de changer de structure en fonction des contraintes qu’on lui impose; ainsi elle pourra être élastique ou visqueuse.  L’acide hyaluronique est constitué de petites molécules : glucosamine et acide D-glucuronique répétées des milliers de fois. Il est donc logique de donner de la glucosamine en complément de l’injection d’acide hyaluronique. C’est une idée que nous avions depuis longtemps mais récemment une étude* a comparé des sujets qui ont été traités pour une arthrose par des injections d’acide hyaluronique seul et par des injections d’acide hyaluronique plus de la glucosamine. On a vu que le résultat était meilleur pour ceux qui combinaient acide hyaluronique plus glucosamine que pour ceux qui avaient eu seulement l’injection d’acide hyaluronique.”

* Alkhuzai, A et al. Prospective Study on Functional Outcome of Intra Articular Hyaluronic Acid with Oral Glucosamine and Chondroitin Sulfate Compared to Intra Articular Hyaluronic Acid Alone for Treatment of Osteoarthritis of Knee Joint. IPMJ 20109(4), 423-429.

Docteur, pourquoi prendre du sulfate de glucosamine en complément d’une injection d’Acide Hyaluronique ?