Tout savoir sur le régime cétogène

Régime cétogène

Nous avons rencontré le Diététicien, Nutritionniste, Mickael DIELEMAN, spécialisé en nutrition du sportif à Lyon depuis 2013 pour en savoir plus sur le régime cétogène. Il nous confiait que ce régime doit répondre à des objectifs précis (thérapeutique ou perte de poids à court terme) et que de son côté il accompagnait plutôt les sportifs sur le moyen terme avec un régime low carbs (< 150g de glucides par jour). Décryptage du régime cétogène par le diététicien et nutritionniste Mickaël DIELEMAN.

Qu’est-ce qu’un régime cétogène ?

Le régime cétogène est un régime dans lequel il y aura une forte réduction des apports en glucides dans l’alimentation, entre 5 à 10%, pour avoir un apport en protéines d’environ 15-20 % et surtout en lipides d’environ 70-80%. On parle d’un régime à moins de 50g de glucides par jour. Pour rappel, nous puisons notre énergie essentiellement des glucides, et ceux-ci représentent habituellement environ 50% de nos besoins nutritionnels.

En quoi consiste le régime cétogène ?

Dans le régime cétogène, les cellules privées de glucose utilisent une voie annexe pour avoir de l’énergie en utilisant les acides gras, dont les dérivés ainsi produits sont nommés les corps cétoniques. Le corps est en état de cétose.

Ce régime apporte à notre organisme une nouvelle façon de fournir de l’énergie non plus par le glucose en priorité, mais grâce aux graisses. Les assiettes et plans alimentaires deviennent essentiellement composés de graisses animales, végétales et de protéines.

Pourquoi est-il intéressant pour les sportifs ?

Ce régime cétogène peut être intéressant pour les sportifs de haut niveau comme dans les sports à catégorie de poids, car les athlètes ont souvent besoin de perdre du poids rapidement pour rentrer dans leurs catégories de poids, mais les régimes hypocaloriques simples abaissent les niveaux énergétiques avec une perte de poids rapide. Dans le cas du régime cétogène, les calories apportées par les lipides en substitution des glucides permettent à l’athlète de ressentir plus d’énergie, et de moins souffrir du régime car les graisses sont rassasiantes et énergétiques.

Aussi, des études récentes supposent que pour un régime amincissant en sport de force, la perte en masse grasse est souvent supérieure dans un régime cétogène, et le maintien de la force identique que dans un autre régime.

Quels sont les avantages et les inconvénients du régime cétogène ?

  • Les avantages du régime cétogène sont une perte de poids importante et rapide, une réduction des apports en aliments transformés si le régime est bien suivi et une réduction obligatoire en sucre simples. Les pratiquants de ce régime, après une période d’adaptation appelée « grippe cétogène » évoquent une forme retrouvée et des capacités physiques meilleures.
  • Les inconvénients du régime cétogène sont une adaptation difficile. Cette alimentation est compliquée à tenir en société. La « grippe cétogène » plus ou moins importante en fonction des individus est souvent un frein pour les pratiquants. Des carences en vitamines, fibres et minéraux peuvent être observées.