Suivi prospectif de patients gonarthrosiques traités par une injection intra-articulaire…

Des chercheurs de l’hôpital de Nord Franche comté spécialiste de l’arthrose ont étudié l’efficacité d’un viscosupplément à base d’acide hyaluronique et de mannitol dans le traitement de la gonarthrose

Viscosupplémentation gonarthrose

Suivi prospectif de patients gonarthrosiques traités par une injection intra-articulaire d’un viscosupplément composé d’acide hyaluronique réticulé et de mannitol (Happycross®)

 

Thierry Conrozier, Ana-Maria Bozgan, Marie Bossert, Maxime Sondag, Anne Lohse-Walliser et Jean-Charles Balblanc
Département de rhumatologie, Hôpital Nord Franche-Comté, Belfort, France.

RESUME :

L’objectif de cette étude était d’obtenir, à partir des conditions de pratique quotidienne, des données préliminaires sur  un viscosupplément (Happycross®) constitué d’acide hyaluronique réticulé à haut poids moléculaire combiné à du mannitol chez des patients atteints d’arthrose du genou.

METHODES :

Les données de 40 patients, 29 femmes et 11 hommes, suivis prospectivement pendant 6 mois, ont été analysées rétrospectivement.  Tous les patients ont reçus une injection intra-articulaire d’Happycross® (4.4ml), un viscosupplément constitué d’acide hyaluronique réticulé (16mg/ml) + mannitol (35mg/ml) dans le genou cible .Le critère principal était la tolérance. Les critères secondaires incluaient la variation du WOMAC douleur (0-50), du WOMAC total (0-240) et de l’évaluation globale du patient (EGP) à 3 et 6 mois. Une analyse en intention de traiter a été réalisée.

RESULTATS :

La moyenne d’âge était de 60.7 (13.9) ans et l’IMC moyen était de 28.6 (5.0). Le stade radiologique de Kellgren-Lawrence était de stade I/II chez 13 patients et de stade III/IV chez 27 patients. Les moyennes du WOMAC douleur et du WOMAC total à l’inclusion étaient respectivement  de 21.5 (9.8) et 89.9 (42.8). Trente-neuf patients ont terminés l’étude conformément au protocole.  Happycross® a été bien toléré ; deux patients ont ressenti des douleurs au genou après l’injection qui ont été résolues trois jours plus tard. Aucun évènement  indésirable grave lié au traitement n’a été reporté. La variation moyenne du WOMAC douleur et du WOMAC total étaient respectivement de – 8.2 (8.69) et de -38.4 (35.6) à 6 mois (P=0.001). EGP était passé de 5.5 (2.0) à 3.0 (2.2), (P=0.006). L’efficacité a été cotée bonne ou très bonne dans 76.9% des cas. La majorité des consommateurs réguliers d’analgésiques ont diminué leur consommation.

CONCLUSION :

Le traitement par injection unique de 4.4 ml d’Happycross® est efficace pour soulager les symptômes de l’arthrose du genou sur 6 mois, sans problèmes de tolérance. Des études contrôlées sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Viscosupplément Happycross

HAPPYCROSS, la Mono-Injection pour les patients exigeants

  • Une forte concentration en acide hyaluronique et en mannitol dans un volume de seulement 2,2 ml, parfaitement adapté aux articulations de taille moyenne
  • Une administration en mono-injection due à un procédé de réticulation unique et breveté
  • Une efficacité rapide et prolongée démontrée par des études cliniques
  • Une excellente tolérance
  • Produit par bio-fermentation ne contenant pas de substances animales

>>> Je découvre