Fibromyalgie : le yoga pour soulager les douleurs chroniques

Discipline complète et vertueuse pour le corps et l'esprit, le yoga est la star des activités physiques douces. De 6 à 99 ans, le pratiquer régulièrement amène un vrai bien-être au quotidien. Et c'est prouvé : le yoga est efficace pour lutter contre les symptômes de la fibromyalgie. Pratiqué deux fois par semaine seulement pendant deux mois, il atténue les douleurs chroniques et le stress lié au syndrome fibromyalgique. Explications appuyées par une étude canadienne* parue dans le Journal of Pain Research

Fibromyalgie : le yoga pour soulager les douleurs chroniques

Fibromyalgie et yoga : les études le prouvent

 
L’étude précitée (lien du résumé de l’étude canadienne sur l’impact du yoga sur la fibromyalgie sur pubmed) est la première qui met en évidence les bénéfiques effets du yoga sur les symptômes de la fibromyalgie. Antérieurement, une étude avait déjà démontré des taux de cortisol inférieurs à la moyenne chez les femmes atteintes de ce syndrome. Des taux insuffisants qui entraînent automatiquement les désagréables manifestations de la fibromyalgie à savoir la fatigue permanente, les douleurs chroniques, les troubles du sommeil et l’état dépressif.
L’étude canadienne a ainsi mis en avant la capacité du yoga à faire grimper les niveaux de cortisol lors de la pratique du yoga à raison de deux fois par semaine pendant au moins deux mois.
Pour parvenir à cette conclusion, la salive des participantes a été relevée après une séance de 75 minutes. Les taux de cortisol y étaient clairement plus élevés. Après questionnement, les patientes atteintes de fibromyalgie ont également mis en avant une réduction significative des douleurs et du syndrome de fatigue chronique. De grands bénéfices donc pour cette pratique physique très accessible.
« Idéalement, les taux de cortisol sont au plus haut 30-40 minutes après le lever puis baissent tout au long de la journée jusqu’au coucher. La sécrétion de l’hormone, cortisol, est dérégulée chez les femmes atteintes de fibromyalgie. » Affirme Kathryn Curtis de l’Université de York (Canada), auteure de l’étude.
Pour un traitement 100% naturel de la fibromyalgie, il est possible de coupler le yoga avec la méditation. Là encore, les études le prouvent. Celle publiée dans le Journal of Neuroscience a ainsi démontré que quatre séances de 20 minutes permettaient de réduire la douleur et la fatigue chronique. La clé ? Des exercices de respiration ciblés axés sur le lâcher-prise et des émotions et pensées mises de côté.

Comment pratiquer le yoga pour réduire les symptômes fibromyalgiques ?

 
La fibromyalgie est un syndrome qui entraîne un état psychique et de santé altéré et des manifestations diverses. Les symptômes de la fibromyalgie les plus courants sont la fatigue chronique, les douleurs articulaires et musculaires, les maux de tête, les troubles du sommeil, le syndrome du côlon irritable ainsi que les manifestations psychiques comme la nervosité, la dépression… Le yoga est une discipline globale qui s’attache à rétablir l’équilibre corps-esprit.
La pratique intervient donc dans un plan d’action, de traitement généralisé contre la fibromyalgie. Comme il est souvent compliqué de venir à bout des causes de la fibromyalgie, c’est aux symptômes que s’attachent les préconisations. Le yoga permet d’améliorer la qualité de vie des patients, de rendre le syndrome plus supportable. Il amène à une prise de conscience logique et progressive avant de parvenir à des améliorations significatives et, notamment, à une réduction des douleurs chroniques et de la fatigue permanente.
La pratique en elle-même est à adapter au syndrome fibromyalgique. Il convient en effet de réaliser des positions de yoga étudiées et plus lente qu’à l’accoutumé. L’objectif ? Ne pas aggraver les symptômes et la douleur. Les postures statiques notamment peuvent déclencher des douleurs musculaires et tendineuses. Un yoga dynamique et fluide est donc préconisé, à l’instar des exercices des trois séries des Pawanmuktasanas de Satyananda.
Le programme mis en place est systématiquement graduel, d’où la préconisation d’une pratique pendant deux mois au moins et sur toute une vie idéalement.
Si des douleurs sont ressenties lors des exercices, le professeur de yoga pourra proposer de repasser systématiquement par le balasana à savoir la position de l’enfant. Idéal lorsqu’un inconfort ou une douleur est constaté.
Chaque exercice est systématiquement accompagné d’une respiration maîtrisée. Apprendre à respirer est une condition sine qua non de l’amélioration de la qualité de vie des patients fibromyalgiques. Au fil du temps, les inquiétudes sont soulagées et l’esprit apaisé.
L’objectif final dans l’association yoga/fibromyalgie est un cheminement lent mais efficace vers l’écoute et le respect du corps et de l’esprit pour vivre avec le syndrome et non contre le syndrome.

Où pratiquer le yoga pour la fibromyalgie ?

Très populaire, le yoga est pratiqué dans différentes salles de sport et divers lieux associatifs. Les cours collectifs peuvent être adaptés aux patients fibromyalgiques. Une discussion préalable s’impose pour que l’instructeur puisse proposer des variantes pour chaque exercice. Les séances ouvertes à tous peuvent créer une vraie dynamique pour les personnes souffrant de fibromyalgie. Même si la pratique est dans ses débuts perturbantes pour le corps voire inconfortable dans certains cas, s’obliger à sortir et à évoluer en groupe peut être une bonne idée.
Mais il est également possible de choisir des cours personnalisés, à domicile le plus souvent, avec un professeur de yoga diplômé et spécialisé dans la pratique pour fibromyalgiques.
Enfin, devant la croissante reconnaissance de la fibromyalgie, des exercices fleurissent sur le web. Prudence cependant, les conseils d’un professeur de yoga sont recommandés dans un premier temps pour s’assurer du bon positionnement du corps. Nous vous offrons à partir du 10 février jusqu’au 15 mars 1 mois de Yoga en illimité sur Olybe.com pour toute cure de fibromyalgine achetée.
Et pour compléter votre bénéfique pratique, soulagez les symptômes de la fibromyalgie grâce à un traitement 100% naturel adapté.
Chaque semaine, j’aborde avec vous et pour vous des thématiques santé et bien-être sur fond de produits 100% naturels. Retrouvez mes actualités sur Facebook Labrha Laboratoire et interagissez ! Cet article vous a plu ? Partagez-le à votre réseau. 😊

Sources :

  • *An eight-week yoga intervention is associated with improvements in pain, psychological functioning and mindfulness, and changes in cortisol levels in women with fibromyalgia – Dovepress

 

Fibromyalgine classique élaboré par le laboratoire Labrha pour la fibromyalgie
Phytothérapie 100% naturelle et Made In France à base de gingembre, gelée royale, reine des près, camomille, passiflore et chiendent.
Elle améliore votre quotidien et votre qualité de vie : sommeil, fatigue, inconforts articulaires.
Vous retrouverez de l'énergie et tout devient plus facile.