Comment soigner une tendinopathie ?

Comment soigner une tendinopathie

Lors de cette interview avec le Docteur Eric Noel,  rhumatologue, médecin du sport et spécialiste de l’épaule au centre Orthopédique Santy de Lyon, nous avons échangé sur les différents traitements des tendinopathies. Nous avons également profité de cette interview pour évoquer les soins à apporter pour éviter les tendinopathies à répétition et sur la possibilité de faire du sport en souffrant d’une tendinopathie.

Comment soigner une tendinopathie ?

Une tendinopathie est une pathologie réversible. Elle se soigne mais il faut être conscient que si elle devient chronique, elle peut entrainer une rupture du tendon. Pour traiter une souffrance du tendon, il est essentiel de commencer par supprimer les douleurs.

  • Le premier traitement conventionnel conseillé pour soigner une tendinopathie est la mise au repos. Une fois la douleur atténuée, il faudra essayer de modifier ou de supprimer les gestes responsables de la tendinite.
  • Le deuxième traitement conventionnel est d’effectuer des soins avec des médicaments (pommade ou emplâtre) ou sous forme de physiothérapie.

Les traitements conventionnels sont les plus simples à mettre en place mais ils ne soulagent pas toutes les formes de tendinopathies. Ils existent d’autres solutions.

  • Les compléments alimentaires peuvent aider à maintenir un tendon en bonne santé. Cependant, peu d’études montrent l’utilité ou l’efficacité des compléments alimentaires sur la santé des tendons. Les études sont onéreuses et peu de laboratoires s’y aventurent. Certains laboratoires ont néanmoins franchi le pas. « J’ai d’ailleurs participé à une étude sur TENOFORT (ex Cicatendon) avec un effet intéressant sur les douleurs tendineuses ». L’efficacité des compléments alimentaires est souvent liée à la personne, certains patients étant réceptifs et d’autres non. Les compléments alimentaires ne sont pas dangereux pour la santé. Ils n’ont pas d’effets secondaires et ne comportent pas de risque pour le patient, alors pourquoi s’en priver, en ne négligeant, bien sûr, aucunes des autres armes thérapeutiques s’il faut soigner une tendinopathie.

 

  • Les ondes de choc focales. Elles sont pratiquées par certaines équipes médicales, médecins du sport ou rhumatologues. Elles sont à différencier des ondes de choc radiales qui sont utilisés par les kinés. Les ondes de choc focales et radiales ont deux types d’actions différentes et donc des utilisations et des résultats différents.

 

  • Les injections d’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est un des constituants avec , entre autres, le collagène et l’eau. Nous n’avons pas, à ce jour, suffisamment de preuves scientifiques pour affirmer son efficacité pour soigner les tendinopathies et tendinites.

 

  • Les injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes), même si de nombreuses équipes travaillent sur ce traitement, les preuves scientifiques sont encore insuffisantes

 

  • Les infiltrations de corticoïdes: Il faut les utiliser avec parcimonie car elles peuvent  fragiliser les tendons si elles sont réalisées de manière inadéquate . Il faut veiller à respecter les bons gestes et les bonnes indications. Elles  sont à proscrire au niveau du tendon d’Achille. Si elles n’iont aucun effet, les infiltrations de cortisone ne fonctionnent pas, il ne faut pas les renouveler. Il est recommandé de se limiter à 2 ou 3 injections par séquences thérapeutiques

Tous ces traitements sont utilisés pour traiter et faire diminuer les douleurs. Ils doivent être complétés par un travail kinésithérapique visant à étirer les tendons et à les renforcer par un travail dit « excentrique » pour soigner une tendinopathie. Le tendon renforcé sera plus performant. Une reprise anticipée en excluant ce travail de kinésithérapie augmente les risques de rechutes.

Que faire lors de tendinites à répétition ?

Lorsqu’un individu a des tendinopathies à répétition, il faut d’abord rechercher un mauvais geste ou un matériel inadapté  que ce soit dans le sport ou le travail. Par exemple au tennis, Nadal gagne Roland Garros avec un cordage extrêmement tendu en revanche si un tennisman amateur joue avec la même tension de cordage, il constituera à coup sur une tendinite au niveau du coude.

Il faudra également rechercher des facteurs favorisants :

  • L’alimentation.
  • Les foyers infectieux notamment au niveau dentaire, des sinus ou urinaire.
  • Un défaut de préparation. ou une intensité de pratique inadaptée .
  • L’hydratation est également un élément très important. Les tendons sont constitués d’eau. Il faut donc veiller à s’hydrater régulièrement notamment lorsqu’il fait chaud et lorsque les patients ont tendance à beaucoup transpirer.
  • Les médicaments et en particulier certains antibiotiques (quinolones) qui peuvent avoir des effets pathologiques sur les tendons.

Faut-il arrêter de faire du sport pour soigner une tendinopathie ?

En cas de tendinopathies évoluées et persistantes, il faut savoir s’arrêter. En effet, avec les douleurs, le corps va créer des compensations importantes, avec un risque de sur blessure  et donc des durées d’arrêt sportif qui vont d’allonger.