Clavier, souris, position, l’arthrose des doigts touche les jeunes

L'arthrose est une maladie qui touche des millions de personnes. À elle seule, elle génère un million de consultations médicales par année. Un véritable problème de santé publique qui, bien que bénin, a un réel impact sur le quotidien des malades. Un impact parfois variable en fonction des saisons. Alors que l'été, l'arthrose est apaisée par la douceur du soleil et la chaleur, l'arthrose d'automne est de retour, la fraîcheur réveillant les douleurs endormies. Que faire alors pour que les flamboyants paysages automnaux ne soient pas synonyme d'arthrose décuplée ? Les astuces anti-arthrose pour prévenir et soulager la pathologie.

Clavier, souris, position, l'arthrose des doigts touche les jeunes

Qu’est-ce que l’arthrose des doigts ?

 

L’arthrose des doigts aussi appelée arthrose digitale est une pathologie qui impacte l’articulation interphalangienne. Une fois installée il est difficile voire impossible de s’en débarrasser. L’articulation est progressivement détruite alors que des ostéophytes, des excroissances osseuses, apparaissent sur la main.

Au fil du temps ou plus radicalement, les douleurs dans les doigts et dans l’articulation de la main s’installent. L’arthrose des doigts est le plus souvent localisée au niveau des dernières phalanges et entraîne des déformations des articulations, des douleurs, des raideurs, des gênes majeures dans la mobilité de la main et des doigts… Un tableau clinique très symptomatique tout le temps douloureux et souvent inesthétique.

Qui est touché par l’arthrose de la main ?

 

Savez-vous que 17% des Français souffrent aujourd’hui d’arthrose selon une récente étude menée par l’AFLAR (Association Française de Lutte Antirhumatismale) auprès de 3 000 patients. Sur ce représentatif échantillon, plus de la moitié ont moins de 60 ans et ont même vu apparaître les premiers symptômes avant 40 ans. Les articulations des genoux et des mains sont les plus touchées par la pathologie. Maladie majoritairement féminine, elle n’épargne cependant pas les hommes, de plus en plus jeunes. En fonction des cas, les causes sont variées. L’arthrose de la main fait même son apparition depuis quelques années chez des sujets jeunes, insoupçonnés il y a encore peu de temps.

Vous passez beaucoup de temps à taper sur le clavier, à manier la souris, à utiliser un joystick ? Attention, l’arthrose des doigts n’épargne pas les gamers intensifs et les aficionados de l’ordinateur. S’il ne s’agit évidemment pas d’une généralité, c’est une donnée à garder en tête pour prévenir l’arthrose et, si nécessaire, la soulager et la soigner. Comment ? Par plusieurs moyens médicamenteux ou non.

Quels traitements pour soigner l’arthrose ?

 

L’arthrose est une pathologie que seuls des traitements symptomatiques peuvent soulager. Les patients sont donc traités par le biais de médicaments anti-inflammatoires lors des crises et poussées, par des séances de kinésithérapie ou encore par une activité physique adaptée. Un régime anti-arthrose permet également de lutter contre cet excès de radicaux libres qui vient mettre à mal les articulations.
Gardons en tête que l’arthrose n’est pas une fatalité ni même une conséquence unique du vieillissement mais bien un excès de radicaux libres qui peut être en partie contré. Choux, crustacés, poissons gras et huiles végétales sont vos meilleurs alliés dans ce combat. Une alimentation dédiée peut même conduire à une réduction de la prise de médicaments sur le moyen et long terme.

Peut-on prévenir l’arthrose des doigts ?

 

Sciences et médecine sont encore aujourd’hui démunies face à la prévention de l’arthrose, et plus particulièrement de l’arthrose de la main. Il n’existe donc aucun traitement préventif à proprement parler mais si vous passez de nombreuses heures sur l’ordinateur, si vous avez un métier qui sollicite quotidiennement l’articulation de la main, mieux vaut l’évoquer avec votre médecin traitant. Ce dernier saura vous proposer des solutions adaptées pour aménager votre poste de travail de manière ergonomique afin de soulager vos articulations.

Quels exercices simples pour soulager l’arthrose de la main ?

 

À titre préventif toujours ou si l’arthrose a commencé à s’installer, intégrer des exercices de renforcement musculaire et d’assouplissement dans une routine bien-être et santé est la meilleure option. Des mouvements simples et répétés chaque jour aident à conserver voire retrouver une mobilité certaine. Le plus simple ? Serrer quotidiennement une balle en mousse, dévisser une bouteille rapidement, faire des mouvements de pince pour attraper des objets de plus en plus petits…

Arthrose des doigts et clavier : les astuces pour réduire les douleurs de l’articulation de la main

 

Le diagnostic a été établi, vous manifestez de l’arthrose des doigts. Vous ne pouvez cependant pas tout arrêter et délaisser votre ordinateur du jour au lendemain. Alors pour éviter de souffrir et pour limiter les crises et poussées, adoptez une vraie routine de sportif pour vos doigts et mains.

Avant de poser les doigts sur le clavier :

  • Massez les phalanges une par une en rotation en partant de la base des doigts jusqu’à l’extrémité.
  • Massez le dos et la paume de la main.
  • Pincez la peau de la main avec le pouce et l’index.
  • Massez les poignets par rotation.
  • Frottez les bras de la main jusqu’à l’aisselle puis finissez par l’épaule.
  • Frottez énergétiquement les coudes.
  • Faites rouler une balle de tennis sous vos pieds en adoptant une position assise et droite.

 

Autant de mouvements que vous pouvez répéter plusieurs fois par heure pour « dégourdir » vos articulations.
Après votre journée de travail, une séance de réflexologie :

  • Massez vos mains et doigts par mouvements de rotation.
  • Massez vos bras en effectuant des aller-retour.
  • Si vous avez le temps, massez les orteils un par un de la racine jusqu’à l’extrémité. Ce simple mouvement encourage la mobilité de la main.
  • Frottez les côtés internes et externes de vos chevilles pour relaxer vos poignets et le bas de votre dos.
  • Massez les genoux en mouvements circulaires pour réduire les tensions dans les coudes.

 

Une séance d’auto-réflexologie quotidienne est d’une grande aide pour apaiser les douleurs dans les doigts liées à l’arthrose. La réflexologie 3D se met aux services de vos articulations très facilement. Profitez-en !

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour soulager vos douleurs à l’articulation de la main ? Découvrez des solutions anti-arthrose innovantes entièrement dédiées au bien-être articulaire.